Selon les propriétaires de chat, le budget annuel moyen consacré à la santé de l’animal tourne autour des 500 euros. Face à ce constat, l’assurance s’avère être une solution avantageuse pour prendre soin de la santé de son animal de compagnie. Beaucoup de propriétaires hésitent cependant à souscrire une telle assurance, car on ne sait jamais combien elle va coûter. Il est donc primordial de se renseigner sur le prix de la couverture et sur la possibilité de faire baisser la note au minimum avant de souscrire une offre.
Assurance santé pour chat : un prix compris entre 6 et 18 euros
L’assurance santé pour chat fonctionne de la même manière qu’une assurance de personne. Cela signifie que le prix de la couverture est défini selon le profil de l’animal concerné, son âge ou tout autre indicateur permettant de mesurer les risques qu’il encourt. D’autre part, les garanties souscrites par le propriétaire influent également sur le prix de l’assurance. Plus le contrat comporte des garanties, plus la couverture est étendue et dans ce cas, le coût de l’assurance grimpe. Ainsi, avant de souscrire la première assurance pour chat, il est conseillé de comparer, les offres. Pour ce faire, il convient de passer par le meilleur comparateur d’assurance chat. En moyen, le prix d’une assurance santé pour chat est compris entre 6 et 18 euros par mois. Les formules économiques sont les moins chères sur marché, mais leur couverture reste limitée par rapport à une formule supérieure. Pour 8 euros par mois par exemple, l’animal bénéficie d’un remboursement à hauteur de 70% des frais vétérinaires en cas de maladies ou d’accident, pour un plafond de remboursement annuel de 2 000 euros. En revanche, pour 18 euros par mois, l’animal profite d’une prise en charge à 100% des soins vétérinaires courants et des accidents.
L’âge et la race : des critères de tarification déterminants
L’assurance santé pour chat prend en compte le profil de l’animal afin de mesurer tous les risques. Parmi les critères les plus déterminants figurent l’âge et la race de l’animal. Effectivement, l’âge détermine souvent l’état de santé d’un chat. Un chaton sera plus fragile qu’un chat adulte en matière de santé, tandis que lorsqu’il vieillit, il a plus de risques de tomber malade. Plus il y a de risques à couvrir, plus le contrat coûte cher. D’un autre côté, la race permet aussi d’apprécier l’état de santé général de l’animal. Généralement, les chats de grande race sont plus fragiles que les chats de gouttière, car leur défense immunitaire est plus faible. Cela s’explique par le fait que les chats de race ont un capital génétique restreint. Un chat inscrit au LOOF aura donc une cotisation supérieure à celle d’un chat de gouttière. Bien évidemment, d’autres critères entrent en jeu dans la tarification de l’assurance chat, comme la formule de garanties choisie par le propriétaire ou les détails relatifs aux conditions d’indemnisation. Pour bénéficier d’un plafond annuel de remboursement supérieur par exemple, il faudra supporter une majoration de la cotisation.
Comparer les assurances pour trouver le moins cher
En quelques années, le comparateur d’assurances en ligne est devenu l’outil indispensable lorsqu’on souhaite bénéficier d’une assurance bien couvrante au prix le plus bas, et cela vaut également pour l’assurance pour animaux. Cet outil permet d’avoir accès à toutes les offres disponibles correspondantes à ses critères dans le but de le comparer. Il n’y a qu’en confrontant les propositions des divers assureurs qu’on sera en mesure de trouver l’offre la plus avantageuse. Simple d’utilisation, le comparateur recueille tous les renseignements nécessaires pour cibler les offres susceptibles d’intéresser l’utilisateur. L’opération s’effectue en quelques minutes et ce gratuitement et sans engagement. Lors de la comparaison, il convient de ne pas se contenter de confronter les tarifs, mais de vérifier également les conditions.
Ajouter un commentaire