En matière de conduite automobile, l’assurance obligatoire est obligatoire pour celui qui prend le volant. Elle l’est quand on est le propriétaire du véhicule, mais elle l’est tout autant en leasing, lorsqu’on a signé une LOA pour sa voiture. Pour autant, cela ne veut pas dire que l’on a pas le contrôle de son assurance auto. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance en LOA.
L’obligation de souscrire une assurance auto
L’assurance auto est une obligation que chacun doit suivre. On ne peut conduire sans être couvert par une assurance, aussi minimaliste soit-elle. Dans les formules les plus simples, on parle d’assurance en responsabilité civile. Elle permet de protéger la personne victime d’un accident dont vous seriez reconnus responsable. Cette protection n’a pas de rapport avec la façon dont vous financez votre véhicule. Ainsi, même avec une LOA, l’assurance auto est obligatoire (source).
Le choix de la bonne assurance
Généralement, le loueur impose le type d’assurance que vous devez souscrire, et dans ce cas il s’agit d’une assurance tous risques. Il propose bien évidemment un contrat d’assurance lié à celui de leasing afin de vous simplifier les démarches. C’est effectivement simple, mais ce n’est peut-être pas la façon la plus économique d’envisager son assurance auto. Elle n’est souvent pas personnalisable non plus.
Le bailleur, c’est-à-dire la société qui vous loue le véhicule, peut aussi ne pas vous préconiser un choix de type d’assurance, tout en vous en proposant une dans la LOA. S’il ne vous impose rien, vous avez le choix entre les différentes possibilités d’assurance au tiers (ou en Responsabilité Civile) et celles dites tous risques.
Il faut cependant comprendre que ce n’est pas dans votre intérêt de vous limiter à une assurance au tiers. En cas de responsabilité dans un accident, vous aurez alors à prendre en charge les coûts de remise en état du véhicule en plus des mensualités. Et en cas de véhicule économiquement sinistré, vous aurez toujours à régler la mensualité sans même avoir la voiture. Dans le choix d’une tous risques, il y a des options comme la perte financière et la garantie contre vol et incendie qui vous assurent que quelque soit la situation, vous n’aurez rien à régler pour la location du véhicule même après sa mise hors service.
Comment choisir la bonne assurance en LOA ?
La bonne solution pour trouver son assurance en LOA, c’est le comparateur de devis. Il sera votre outil simple, gratuit, rapide et efficace pour comparer les très nombreuses offres du marché. Vous pourrez aussi les mettre en relation avec l’assurance négociée dans le contrat de location. Si elles sont plus chères sous prétexte de la facilité, ce n’est pas toujours le cas. Et niveau couverture, certaines sont bien mieux pensées que d’autres. Elles doivent donc intervenir dans votre comparaison afin de faire le meilleur investissement de ce côté. Vous roulerez ensuite en toute sérénité dans votre nouvelle voiture.
Ajouter un commentaire