A quel âge souscrire une assurance dépendance ?

Lorsque l’âge avance, la force physique diminue. Au bout d’un certain temps, les signes de faiblesse apparaissent ainsi que les maladies plus ou moins graves. La perte d’autonomie se fait sentir et nécessite des mesures spécifiques. C’est là qu’intervient l’assurance dépendance pour la prise en charge des nouveaux besoins de la personne en perte d’autonomie. Pour qu’elle soit suffisamment effective, il faut que la souscription se fasse le plus tôt possible. Alors, à quel âge souscrire à cette offre ? Ci-après quelques éléments de réponse.

La notion de dépendance

La notion de dépendance recouvre différentes définitions en fonction du degré qui lui est attribué. La dépendance est la situation d’une personne qui n’est plus capable d’effectuer des actes de la vie quotidienne comme s’habiller, se nourrir ou même se lever seul. Les personnes âgées sont les plus touchées par cet état, mais les personnes handicapées peuvent aussi en souffrir. L’état de dépendance peut être constaté médicalement et si nécessaire, des actions doivent être menées.

Les personnes en perte d’autonomie ont besoin d’aménagements dans leur domicile pour pouvoir continuer à y vivre. Certaines ont besoin d’une personne tierce pour les aider pour quelques tâches comme les courses ou le ménage. Selon le degré de dépendance, certaines personnes auront besoin de soins spécifiques ou d’une installation dans un établissement dédié. Dans tous les cas, la disposition d’une assurance dépendance est de mise pour faire face aux nouveaux besoins d’une personne qui se trouve en état de dépendance.

La définition de l’assurance dépendance

L’assurance dépendance est une couverture qui permet de prendre en charge les frais d’une personne en perte d’autonomie. Bien que certaines personnes handicapées soient également en état de dépendance, elles ne peuvent souscrire à une assurance perte d’autonomie si cela est pour en bénéficier avant 60 ans. Cette couverture s’adresse aux séniors de plus de 60 ans en perte d’autonomie progressive. Elle couvrira différents frais tels que les services à la personne, les soins et l’hébergement en maison de retraite.

De nombreux organismes proposent des offres d’assurance perte d’autonomie. C’est le cas des assureurs traditionnels régis par le Code des assurances, les mutuelles de santé règlementées par le Code de la mutualité et les institutions de prévoyance régies par le Code de la sécurité sociale. Si l’assuré signe lui-même son contrat d’assurance, il s’agit d’une convention individuelle. S’il est signé par une association, une mutuelle ou une entreprise, c’est une convention collective et l’assuré est bénéficiaire et non souscripteur.

L’âge de la souscription de l’assurance

En principe, l’âge de la souscription à la meilleure assurance dépendance se situe entre 18 et 50 ans en fonction de l’assureur. Toutefois, on constate que les souscripteurs ont en moyenne entre 60 et 64 ans. Il faut prêter attention à l’âge de la souscription puisqu’au-delà d’un certain âge, les organismes refusent d’assurer la personne. Cet âge limite se situe en général entre 70 et 80 ans. L’idéal est d’y souscrire suffisamment tôt, plus le souscripteur est âgé, plus le montant de la couverture sera minime.

L’âge recommandé pour la souscription à cette couverture se situe aux environs de 50 ans. Cet âge est idéal dans la mesure où c’est assez tôt pour anticiper la situation de dépendance. Souscrire une assurance trop tôt constitue aussi un inconvénient, car si l’état de dépendance n’a pas lieu, le souscripteur aura cotisé d’importantes sommes à fonds perdu. Outre le montant de la prime à percevoir, l’âge importe également pour les formalités d’adhésion. Effectivement, plus la personne est âgée, plus ces formalités seront lourdes.

L’intérêt de la souscription

La souscription d’une assurance dépendance trouve son intérêt dans la prévention des problèmes liés à l’âge. Bien que certains signes permettent d’anticiper la perte d’autonomie, cette situation n’est pas toujours prévisible. Les personnes qui auront pris soin de souscrire cette assurance se prémunissent d’un éventuel surplus de dépenses qui lui serait nécessaire. De plus, elles préservent leurs proches du poids financier que la perte d’autonomie peut engendrer. Si une personne jeune découvre qu’elle est atteinte d’une maladie qui risque d’altérer son confort de vie de façon durable, elle peut chercher un organisme pouvant l’assurer.

Grâce à l’assurance dépendance, le patrimoine de l’assuré est préservé. Qu’il s’agisse de ses économies ou de l’épargne destinée à ses legs, le sénior n’aura pas à toucher à ses autres fonds pour faire face à ses nouveaux besoins. L’un des principaux avantages de cette couverture est le maintien à domicile. Une personne en perte d’autonomie a besoin de vivre dans un environnement adapté. Ainsi, quelques aménagements de la maison sont nécessaires : fauteuil élévateur, appuis, revêtement de sols, etc. Grâce à la couverture dépendance, les travaux d’adaptation indispensables seront pris en charge.

L’âge idéal pour souscrire à une assurance dépendance dépend d’une personne à une autre. Si l’état de dépendance est prévisible, la personne peut souscrire plus tôt. Dans le cas contraire, il est préférable d’attendre la cinquantaine.

Ajouter un commentaire