Pourquoi assurer son animal de compagnie ?

En France, 1 foyer sur 2 possède un animal de compagnie. Or, paradoxalement, le recours à l’assurance pour animaux est encore peu répandu puisqu’à peine 0,4% des chats et 5% des chiens sont assurés. Cette protection est pourtant indispensable pour garantir une longue vie pleine de santé à nos animaux de compagnie. Grâce à l’existence des nombreuses formules proposées par les compagnies, il est possible de trouver un contrat adapté à ses besoins ainsi qu’à son budget.

Bénéficier d’un remboursement sur les actes vétérinaires

Chat, chien ou autre, un animal de compagnie coûte relativement cher à soigner. Étant donné que les vétérinaires sont libres de pratiquer les grilles tarifaires qu’ils désirent, le prix d’une prestation peut aller du simple au triple en fonction du praticien consulté. Pour avoir une idée des dépenses à prévoir si votre toutou ou votre minou venait à tomber malade, quelques exemples s’imposent. Une consultation coûte entre 30 à 40 euros tandis qu’une vaccination vaut 60 euros. L’ablation d’un kyste engendre le paiement de 190 euros et le traitement d’une otite est à 90 euros. Pour la stérilisation d’un mâle, comptez 120 euros contre 180 euros pour celle d’une femelle.

Afin de ne pas avoir à affronter toutes ces dépenses soi-même, il est préconisé d’adhérer à une assurance animaux qui s’occupe de rembourser tout ou une partie de ces frais en échange du paiement d’une cotisation mensuelle. Les garanties peuvent prendre en charge entre autres les consultations, les médicaments, les analyses, les frais d’hospitalisation, les radios ou les interventions chirurgicales.

Une diversité de formules disponibles

Souscrire à une assurance santé pour animaux n’est pas forcément source d’une grande dépense. Les compagnies d’assurance ont créé plusieurs types de formules qui s’adaptent à tous les besoins ainsi qu’à tous les budgets. La formule de base appelée aussi formule économique est la moins onéreuse de toutes, mais également la moins couvrante. Elle procure un niveau de remboursement situé entre 50 à 70% des soins concernés et inclut un plafond annuel de remboursement peu élevé. Le coût des cotisations oscille entre 5 à 15 euros par mois. Pour 15 à 30 euros, les souscripteurs peuvent opter pour la formule intermédiaire qui couvre plus de soins et qui procure un taux de remboursement acceptable de 70 à 90%. Les soins en lien avec les accidents, les maladies, les analyses ou les examens sont habituellement pris en charge. Enfin, il existe la formule premium qui couvre tous les frais y compris le forfait de prévention. Le niveau de remboursement atteint 100 % et en échange, il faut être prêt à payer jusqu’à 80 euros par mois.

Des assurances adaptées à chaque besoin

Tous les animaux domestiques développent leurs propres qualités, particularités et faiblesses. À titre d’exemple, un chien de chasse qui peut attraper des maladies issues de la faune sauvage comme la maladie d’Aujewszky ne doit pas être couvert de la même manière qu’un autre pouvant être fortement touché par un problème oculaire, comme c’est le cas chez le bouledogue français. Les compagnies d’assurance en sont bien conscientes, c’est la raison pour laquelle elles peuvent proposer des contrats sur mesure et adaptés aux problèmes de santé du chat ou du chien.

Se protéger en étant assuré

Souscrire à une assurance santé pour son chat ou son chien est aussi un moyen pour les propriétaires de se protéger financièrement contre les dépenses dues aux actes vétérinaires. Sans couverture, ils devront payer d’eux-mêmes les prestations du praticien qui peuvent s’élever à plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euros. Toutefois, avant toute adhésion, il convient toujours de prendre en compte plusieurs éléments importants comme les plafonds annuels de garanties, le montant des franchises, le taux de remboursement, les exclusions, les délais de carence ou les limites d’âge.

Ajouter un commentaire