Lors de la souscription à une assurance obsèques, le souscripteur a tendance à se concentrer sur le déroulement de l’organisation des funérailles et oublie parfois ce qui se passe après. Un des points à ne pas négliger concerne l’entretien de la tombe qui constitue une charge financière pour les proches. Est-il automatiquement pris en compte dans les contrats d’assurance ? Réponses.
L’entretien des sépultures : un acte important encadré par la loi
Au-delà d’être un geste généreux, l’entretien d’une tombe est une obligation pour les ayants droit du défunt. Au fil des années qui passent, la sépulture subit toutes sortes de dommages dont des écroulements, des failles, des infiltrations, des affaissements ou des actes de vandalisme qui mettent en péril la dépouille, la tombe ou le cimetière. D’après la loi, comme le caveau ou le monument appartient à la famille, c’est aux héritiers que revient l’obligation de faire les travaux d’entretien nécessaires. La démarche contribue à rendre hommage à la mémoire du proche disparu, mais aide aussi à préserver l’harmonie des lieux et favoriser le bon état du cimetière. Lorsqu’un acte d’abandon est constaté par la mairie après une période de 30 ans, un procès-verbal sera adressé aux familles et au public. Sans intervention des personnes concernées dans un délai de trois ans, une reprise de la concession peut être prononcée par le conseil municipal.
L’entretien de la tombe : pas de prises en charge par l’assurance obsèques
Parmi les raisons qui poussent une famille à négliger l’entretien d’une sépulture figurent les motifs financiers et organisationnels. Les proches vivants loin n’ont pas forcément le temps de s’occuper du nettoyage. Et s’ils doivent passer par les services d’une entreprise spécialisée, ils ne disposent pas toujours des moyens financiers pour assumer cette dépense. La solution dans ce cas est d’intégrer un budget dédié à l’entretien de la tombe dans l’assurance obsèques. Car cette option n’est pas automatique et il faut exiger son intégration dans le contrat lors de l’adhésion. Pour connaître le montant auquel le souscripteur doit cotiser afin de couvrir les dépenses liées à l’entretien de sa tombe, estimer le coût de la prestation est requis. En principe, les devis dépendent du nombre d’interventions dans l’année (abonnement annuel, trimestriel, bimestriel, hebdomadaire) ainsi que des prestations choisies (démoussage, nettoyage de la pierre tombale et de la tombe, lavage haute-pression, désherbage autour de la sépulture, nettoyage des souvenirs, fleurissement, etc.). Les interventions annuelles sont tarifées quelques centaines d’euros. Si le souscripteur veut deux visites par mois, il devra mobiliser jusqu’à 1500 euros l’année. Certains contrats peuvent être moins onéreux et ne coûter que quelques euros par mois.
Les modalités d’entretien de la sépulture
Les travaux d’entretien peuvent être menés par une société spécialisée dans le nettoyage des cimetières, par une entreprise de pompes funèbres ou par un fleuriste qui opère à proximité du cimetière. Le prestataire s’occupera de nettoyer la pierre tombale pour en retirer les déchets (feuilles mortes, sable, terre, eau croupie) et retirer les taches. Le granit ou le marbre sera lustré et les ornements passeront par un décapage. Ensuite, la tombe devra aussi être fleurie avec de belles plantes en pots ou sous forme de bouquets.
Ajouter un commentaire