3 conseils pour choisir la meilleur assurance auto

La possession d’une voiture entraîne une obligation de souscrire une assurance auto qui représente un certain coût. Or, il n’est pas toujours facile de choisir parmi les nombreuses offres proposées par les compagnies d’assurance. Le but étant de trouver l’assurance auto qui couvre vos besoins réels, mais comment procéder ? Découvrez 3 conseils pour choisir la meilleure couverture avec son assurance auto.

Définir vos besoins en termes de protection à souscrire

Si les garanties offertes par les assurances auto varient d’un assureur à un autre, elles déterminent en grande partie le prix des cotisations, les conditions et le montant du reste à charge de l’assuré. La tarification de l’assurance auto tient compte du lieu de stationnement de votre véhicule, dans une zone sécurisée ou non, s’il s’agit d’une voiture d’occasion, neuve ou haut de gamme. Définir ces critères vous permettra de connaître vos réels besoins et d’opter ensuite pour une assurance au tiers, une assurance tous risques ou encore de souscrire des garanties contre le bris de glace, le vol ou d’autres options.

Par ailleurs, l’assureur considère les risques liés à l’usage de la voiture, sa fréquence d’utilisation ou si vous êtes amené à la prêter. Sachez que pour ce dernier cas, l’assureur peut refuser d’indemniser les victimes en cas de sinistre. S’il vous est possible de définir le nombre de kilomètres à parcourir dans l’année, vous pouvez choisir l’option « Pay as you drive » dont le coût est proportionnel au kilométrage parcouru.

Enfin, la souscription d’une assurance au tiers n’indemnise pas les dommages subis en cas d’accident dont vous êtes responsable. Il est alors utile de souscrire une garantie protection pour conducteur. Il est également superflu de prendre une option déjà proposée par un autre contrat d’assurance, par exemple, la garantie défense et recours juridique. En effet, elle est offerte par l’assurance multirisque habitation et peut intervenir dans le domaine automobile.

Choisir la bonne formule d’assurance auto

Une fois vos besoins personnels définis, vous pouvez choisir la formule d’assurance auto. Les assureurs proposent généralement trois formules, il s’agit de l’assurance au tiers qui est la garantie minimale légale, mais elle n’indemnise que les dommages occasionnés aux tiers. Pouvant être modulée selon vos besoins, la formule intermédiaire permet de bénéficier de plus de garanties, toutefois celles-ci varient selon les compagnies d’assurance. Enfin, l’assurance tous risques offre la couverture la plus complète et elle est le plus souvent associée aux véhicules neufs et récents. Consulter le classement des meilleures assurances auto peut vous aider à faire le bon choix.

En effet, la meilleure assurance auto offre le meilleur rapport indemnisations/prix correspondant à vos besoins et à votre budget. De plus, l’assurance doit vous couvrir en toutes circonstances, par exemple, la possibilité de demander une baisse des tarifs en cas de situation de confinement. Par ailleurs, chaque compagnie d’assurance applique sa propre tarification et chaque véhicule est assuré en fonction de sa puissance et de son gabarit. Ainsi, vous devez choisir l’assurance auto la plus adaptée à votre budget et envisager tous les cas de figure avant de sélectionner un assureur. Une compagnie d’assurance qui accepte de renouveler votre contrat, même en cas de malus, est effectivement un bon choix.

Faire une simulation auprès d’un courtier

Effectuer une simulation vous permettra d’avoir une idée des modalités de votre contrat d’assurance auto. En effet, plusieurs facteurs qui changent en fonction de votre profil influent sur le coût total de l’assurance. Le mieux est de faire une simulation auprès d’un courtier en assurances auto qui sera en mesure de vous donner rapidement une estimation plus précise. Quel que soit votre profil de conducteur, ce professionnel peut aussi vous proposer un contrat avantageux en termes de garanties et de prix grâce à ses pouvoirs de négociation auprès des compagnies d’assurance. En outre, le courtier vous conseille et vous accompagne en cas de sinistre.

Ajouter un commentaire