Devant le déficit de la Sécurité sociale et la hausse constante de la consommation de soins, les mesures d’économie adoptées ces dernières années ont eu des effets néfastes sur le budget des Français et surtout les retraités. Avec l’âge, leurs besoins en santé augmentent alors que parallèlement, ils subissent une baisse de revenus. Il devient ainsi impératif de choisir une mutuelle santé offrant le meilleur rapport garanties/prix. Quelles sont les particularités de ces offres dédiées aux seniors ?
Mutuelle santé senior : garder ou non son contrat d’entreprise ?
Un salarié qui part à la retraite a le droit de continuer à profiter de la mutuelle santé d’entreprise s’il en formule à temps le désir auprès de l’employeur et de l’assureur. Conserver ce contrat est avantageux pour éviter de devoir trouver une autre complémentaire santé imposant entre autres un délai de carence et un questionnaire médical. Mais son intérêt s’arrête là. En effet, les contrats collectifs ne sont pas adaptés aux besoins d’un senior en matière de garanties puisqu’habituellement, ils offrent des remboursements sur la maternité, l’orthodontie des adolescents ou encore les contraceptions. De même, demander une portabilité de la mutuelle santé d’entreprise implique des cotisations plus élevées. Il est à rappeler que 50% des primes sont à la charge de l’employeur. À la retraite, le salarié ne bénéficie plus de cette participation et doit s’acquitter de la part réglée par l’employeur jusqu’ici. Autant d’arguments en défaveur de cette solution.
Quelles sont les garanties indispensables aux seniors ?
Au moment d’adhérer à une mutuelle santé senior, la priorité est de choisir les bonnes garanties. Une des plus importantes est la garantie hospitalisation. Au fil des années, le risque de faire des va-et-vient en centre hospitalier est élevé, d’où l’importance de s’en prémunir le plut tôt possible. Idem sur les problèmes de dentition et d’optique. Le contrat doit absolument offrir le meilleur niveau de remboursement sur ces deux postes. Par ailleurs, pour prévenir certaines maladies ou en soulager d’autres, les seniors ont recours régulièrement aux cures thermales et aux médecines douces. Ces soins sont très peu pris en charge par la Sécurité sociale ou carrément exclus. La mutuelle santé senior doit pouvoir suggérer un bon remboursement dans ce domaine. Les frais de dépistage de cancer, les dépassements d’honoraires chez des spécialistes et les frais médicaux courants sont aussi à inclure.
Les éléments qui ont des impacts sur la performance d’un contrat
Une mutuelle santé senior de qualité devra offrir des garanties sans limite d’âge appelées aussi garanties viagères. Il est important que la personne âgée puisse profiter de la couverture tout au long de sa vie.
Une bonne complémentaire est exemptée de délai de carence correspondant à la période après la signature du contrat durant laquelle le souscripteur ne bénéficie d’aucun remboursement sur ses frais de santé.
En parallèle à tous ces éléments, les exclusions de garantie sont également à passer au crible. Il existe certains évènements qui ne donnent droit à aucun remboursement. Il convient de vérifier l’absence d’abus de la part de l’assureur et de délimiter précisément le champ d’action du contrat avant toute signature.
Ajouter un commentaire