En souscrivant une assurance obsèques, vous pouvez financer vos funérailles et organiser vous-même son déroulement. Cette solution d’assurance vous donne l’occasion de soulager vos proches d’une charge financière et de vous assurer que vos dernières volontés soient respectées. Le point sur l’assurance obsèques.
Tout savoir sur l’assurance obsèques
Ce contrat qui a une valeur juridique, tout comme le testament, peut être souscrit à tout moment. Avec ce type d’assurance, vous avez le choix entre deux contrats : le contrat de capital et le contrat de prestations. Le premier prend en charge uniquement les frais d’obsèques tandis que le second mentionne le choix de la société de pompes funèbres et l’organisation des funérailles en partie ou intégralement. Si vous optez pour le contrat de prestations, vérifiez bien les couvertures, car dès fois, le caveau, la pierre tombale, la concession et d’autres frais ne sont pas inclus. Plusieurs types de cotisations vous sont proposés : la cotisation unique à payer en une seule fois, la cotisation temporaire dont le paiement se fait sur une durée déterminée, mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement et la cotisation viagère qui doit être versée en plusieurs fois, jusqu’au décès.
Un long voyage à préparer
Pour mettre votre famille à l’abri de difficultés financières dans le cadre de l’organisation de vos funérailles, souscrivez une assurance obsèques. Ce type d’assurance vous permet également d’organiser vous-même vos funérailles en précisant vos directives dans votre contrat. Avant de vous engager, récolter des informations et conseils sur le dispositif et le coût d’une assurance obsèques s’avère être nécessaire. Le prix moyen des obsèques se situe actuellement entre 3 000 et 5 500 euros, mais vous pouvez souscrire une assurance obsèques dès 1 000 euros, selon les compagnies d’assurance.
Le type de funérailles, le cercueil, l’urne, la chambre funéraire, les fleurs, la concession funéraire et bien d’autres prestations sont considérés dans le calcul du prix d’une assurance obsèques. Pour que vos cotisations soient moins lourdes, souscrivez tôt. En effet, les tarifs de l’assurance obsèques varient en fonction de l’âge et de la situation. Financer cette solution d’assurance durant votre période d’activité serait plus bénéfique, car vous cesserez de payer de cotisation à la retraite. Utiliser un comparateur en ligne d’offre d’assurance obsèques vous permettra de trouver l’offre qui répond le plus à vos besoins. À noter que les couvertures proposées diffèrent d’une compagnie à une autre. Ainsi, adressez plusieurs demandes de devis gratuit et étudiez chaque contrat en détail.
Dans cette optique, vérifiez le montant des frais annuels de gestion et sur les versements. La revalorisation du capital et les délais de carence et de versement sont aussi à étudier attentivement. Par ailleurs, vous pouvez simuler le coût des obsèques que vous envisagez en utilisant le tarificateur mis à votre disposition gratuitement sur des sites spécialisés. Il existe des cas où le capital constitué par le souscripteur n’est pas suffisant pour couvrir ses frais d’obsèques et le surplus est alors à payer par les membres de sa famille. Cette situation est due à une augmentation de tarif tournant autour de 9 % par an, appliquée par les opérateurs funéraires.
Ajouter un commentaire