Si vous prévoyez de faire de gros travaux électriques dans votre logement, il est nécessaire de vous assurer en prenant une assurance dommages ouvrage électricité. Obligatoire, cette assurance doit être souscrite pas le maître d’ouvrage avant le début du chantier. Elle est destinée à couvrir le propriétaire pendant 10 ans après la réception des travaux en prenant en charge les frais de réparations en cas de dommages.
Dommages ouvrage électricité : qu’est-ce que c’est ?
L’assurance dommages ouvrage est une assurance qui permet au propriétaire de la maison où les travaux ont lieu de se protéger contre les malfaçons constatées sur l’ouvrage après la réception de celui-ci. Elle a pour but de prendre en charge les frais de réparations des éventuels dommages sans attendre qu’une décision de justice oblige le constructeur à réparer ses torts. Si vous faites réaliser d’importants travaux électriques dans votre propriété, il est donc essentiel de souscrire une assurance dommages ouvrage. En cas de vice de construction constaté, c’est l’assureur qui avancera les sommes nécessaires à la remise en état de toute l’installation électrique, ce qui vous évitera de payer les travaux de votre poche. Sans une telle assurance, vous risquez d’avoir des difficultés à obtenir une indemnisation. En effet, il arrive que l’artisan à qui vous avez confié les travaux d’installation ne reconnaisse pas sa faute et refuse de la remettre en état. En attendant qu’un tribunal se prononce sur la responsabilité de l’artisan, l’assurance dommages ouvrage vous permettra d’effectuer rapidement les réparations.
Dommages ouvrage électricité : un contrat spécifique
L’assurance dommages ouvrage électricité est un contrat spécifiquement destiné à couvrir les gros travaux électriques réalisés par un professionnel de l’électricité. C’est un contrat d’assurance conçu pour prendre en compte la nature des travaux réalisés par l’artisan ou l’entreprise. Il couvre ainsi les risques liés l’installation ou la transformation électrique le particulier. Pour qu’il puisse offrir une couverture optimale au propriétaire, il doit offrir des garanties sur la mise en place du réseau de distribution électrique, sur l’installation des réseaux destinés à des équipements spécifiques comme le chauffage ou la recharge de véhicule électrique, sur l’installation de VMC ainsi que sur l’installation des équipements de protection. L’assurance dommages ouvrage électrique va également couvrir les travaux connexes nécessaires à la réalisation des principaux travaux. Sont donc couverts, les tranchés dans les murs et les chapes de protection des installations.
Tarif pour une assurance dommages ouvrage électricité
Plusieurs critères permettent à l’assureur de déterminer le coût d’une assurance dommages ouvrage électricité en dehors de la nature des travaux. Si assurer des travaux spécifiques comme la rénovation électrique d’une maison ne coûte pas autant que d’assurer des travaux de construction de bâtiment, le prix de l’assurance peut être plus ou moins élevé en fonction de la compétence de l’intervenant et des garanties souhaitées. Comme les tarifs ont tendance à varier d’un assureur à un autre, il convient de comparer les offres pour bénéficier de la moins chère. Pour ce faire, il n’y a aucun outil plus efficace que le comparateur d’assurance en ligne. En quelques minutes, vous recevrez les meilleurs devis basés sur vos critères et vous n’aurez plus qu’à faire le choix. Il est également possible de faire appel à un courtier en assurance dommages ouvrage spécifique pour qu’il puisse vous trouver la meilleure offre et négocier à votre place de meilleures conditions.
Ajouter un commentaire